La glycine appartient à la famille botanique des Fabacées, également appelée la famille des Légumineuses. Elle se démarque par la forme originale de ses fleurs. La glycine de Chine produit de jolies grappes pendantes de fleurs en forme de pois de senteur.
Durant le printemps, elle offre un beau spectacle de fleurs couleur blanc pur. Sa floraison est agréablement parfumée. Elle est optimale lorsqu’elle la glycine est plantée en plein soleil. Toutefois, elle peut pousser en situation un peu ensoleillée ou partiellement ombragée.
Selon les conditions de culture, la glycine peut refleurir au début de l'été. Sa floraison est suivie d’une production de petites gousses de graines veloutées. La glycine chinoise ‘Alba’ (wisteria sinensis) possède un feuillage caduc très attrayant. Ses feuilles pennées sont divisées en une dizaine de folioles pointues. Les plus jeunes pousses se teintent d’un vert clair, puis elles deviennent peu à peu vert foncé.
Les tiges de la glycine sont volubiles, c’est-à-dire qu’elles sont capables de s’enrouler sais aide extérieure sur un support solide. Des câbles, une treille ou une pergola peuvent efficacement soutenir une glycine au fur-et-à-mesure de son développement. Elle peut être utilisée pour cacher un grillage disgracieux ou habiller une façade avec élégance.
La wisteria sinensis Alba est une glycine relativement simple à cultiver. Sa bonne rusticité (-15°C) lui permet d’être cultivée sous les types de climats.