Originaire des Etats-Unis, l’espèce wisteria frutescens est surnommée la glycine d’Amérique. Sa croissance modérée la rend idéale pour garnir des espaces réduits ou de petits jardins. Elle pousse moins vite que la glycine du Chine et la glycine du Japon.
De plus, elle fleurit rapidement. La variété ‘Amethyst Falls’ a l’avantage de fleurir au printemps, puis une seconde fois à la fin de l’été. Elle produit des grappes de fleurs pendantes et assez compactes. Chaque grappe est constituée de petites fleurs d’environ 1 cm de diamètre. Elles se colorent d’un bleu nuancé de tons lavande. Les fleurs peuvent parfois porter de légers reflets jaune pâle.
La glycine Amethyst Falls doit être plantée dans un endroit ensoleillé pour favoriser une floraison généreuse. Son feuillage caduc est composé de grandes feuilles arrondies. Elles ont généralement une dizaine de folioles, jusqu’à 15. À maturité, elle mesure entre 4 à 6 mètres de hauteur. Elle peut être dressée sur un arbre, une arche ou une façade de maison.
Ses grappes de fleurs colorées sauront garnir élégamment une treille sur un mur ensoleillé ou une pergola. La glycine amethyst falls en pot se cultive sans souci. Il est préférable de choisir un bac de grande taille. Son port compact et sa floraison colorée sont parfaits pour apporter une touche d'élégance à n'importe quel espace, sans pour autant envahir tout le jardin.
Variété rustique, elle supporte les gelées négatives de l’ordre de -15°C.