Le gelsemium sempervirens est doté d’un feuillage persistant vert brillant qui se teinte de couleur la bronze en hiver. Plante à tige volubile s'enroulant naturellement autour d'un support. Plante gélive à protéger des grands froids (rusticité : -5°C). Se plante en pleine terre dans les zones de climat doux. Culture impérative en pot dans les autres régions.
Originaire du sud-est des Etats-Unis, le gelsemium sempervirens est une plante tropicale qui apprécie la chaleur. Son parfum est similaire à l’odeur du jasmin. Aux Etats-Unis, le gelsemium est la fleur emblème de l’état de Caroline du Sud. C’est pour ces raisons qu’il est surnommé le ‘Jasmin de Caroline’, mais il n’est pas un véritable jasmin.
Son feuillage persistant vert foncé met en valeur sa cascade fleurs de fleurs tubulaires d’un jaune éclatant. Ses fleurs en trompettes sont présentes au printemps et été (mai à juillet). La gelsémie est une liane volubile très vigoureuse, elle sera efficace pour créer un brise-vue. Elle peut s’enrouler naturellement autour de multiples supports comme un mur, un arbre, un treillage ou encore une pergola.
Cette plante grimpante persistante et parfumée ne supporte pas le gel. Elle pourra être cultivée en pleine terre dans les régions au climat doux. Dans les autres régions, elle se plante toute l’année en pot sous une exposition ensoleillée dans une serre ou sous une véranda.
Les pépinières Javoy vous conseillent : pour profiter d’une floraison en continu en climat doux, le gelsemium peut être associé à une passiflore. La passiflore 'Lady betty miles young' fleurit de mai à septembre, ses sublimes fleurs seront toujours présentes lorsque la floraison du Jasmin de Caroline sera terminée.