La récolte se fait une première fois en été (juillet), puis entre la fin de l’été et le début de l’automne. Ses gros fruits rouges sont très savoureux, leur goût sucré et acidulé est parfaitement équilibré. Ses baies se conservent très bien. Framboises à la chair ferme et pulpeuse. Arbuste fruitier facile à cultiver, en pot ou en pleine terre. Port grimpant jusqu’à 1,5m, à palisser.
Le framboisier est un arbuste sarmenteux, son nom latin est ‘Rubus Idaeus’. Il est surnommé la ronce du mont Ida et appartient à la famille des Rosacées. Le framboisier remontant ‘Versailles’ est un plant horticole d’obtention française. Il ne possède quasiment pas d’épines sur ses rameaux. Ces derniers sont d’ailleurs appelés des cannes.
Ce framboisier remontant et précoce offre de généreuses récoltes. Ses fruits se cueillent en été de mi-juin à mi-juillet, selon les régions. Ces premières framboises poussent sur les bois de l’année précédente. La seconde cueillette a lieu à partir de fin juillet jusqu’ à mi-septembre sur les cannes de l'année en cours. Floraison discrète de fleurs blanches, elle est attractive pour les abeilles.
Cette variété offre une bonne production de fruits comme le framboisier remontant ‘Paris’. Ses très grosses framboises allongées sont d’une excellente qualité gustative. Son port érigé et ses rameux presque dépourvus d’épines facilitent la cueillette.
Le framboisier Versailles présente une très bonne rusticité, il se cultive partout dans nos régions. Il apprécie les expositions ensoleillées voire mi-ombragées. Framboisier rustique à palisser sur des fils ou des câbles pour qu’il se développe.
Les pépinières Javoy vous conseillent : pour créer un coin de petits fruits rouges et favorisez la production de baies, espacez vos plants de 1 mètres. Les framboisiers ‘Versailles’ et ‘Zeva’ s’associent très bien avec le cassissier ‘Andega’ et la groseiller à grappes ‘London Market’.