La saison des framboises
Quand est la saison des framboises ?En France, la saison de récolte des framboises est généralement de mai à octobre. Mais, cela varie en fonction des variétés et du climat de votre région. Par exemple, les framboisiers remontants permettent une récolte sur plusieurs mois, tandis que les non-remontants ont une récolte concentrée, en fin de printemps ou début d’été.
Dans le commerce, vous pouvez tout de même en trouver durant toute l’année, mais leur goût acidulé et leur fraîcheur ne sont jamais aussi prononcés et forts que lorsqu’elles sont en saison.
Les framboises hors saison : sont-elles aussi savoureuses ?
Avec les nombreuses importations, il est finalement possible de trouver des framboises tout au long de l’année dans les supermarchés. Toutefois, ces fruits proviennent de pays permettant la production toute l’année, comme l’Espagne ou le Maroc.
Bien que cela soit pratique pour effectuer des recettes à n’importe quel moment, le goût et la couleur sont généralement plus intenses lorsqu’ils proviennent de vraies framboises de saison.
Pour un résultat gustatif de qualité, privilégiez les fruits de saison pour vos desserts ou vos préparations, comme des tartes, smoothies ou confitures. |
Framboises d’été ou d’automne : quelles différences ?
Les framboises d’été et les framboises d’automne se distinguent principalement par leur période de récolte et leurs caractéristiques.
Les framboises d’été sont principalement récoltées entre juin et juillet, elles ont un goût plus « intense » et une couleur rouge éclatante. Les variétés d’été comme ‘Meeker’ se démarquent pour ceux qui souhaitent déguster des framboises durant la période estivale.
Les framboises d’automne, elles, sont produites entre août et octobre, elles sont souvent issues de framboisiers remontants. Leur particularité est le fait de pouvoir réaliser une récolte en fin d’année.
Par exemple, la variété ‘Héritage’ est prisée pour sa production tardive et pour la saveur de ses fruits.
Pourquoi la saison des framboises varie selon le climat ?
Le climat est la caractéristique principale pour une bonne production de framboises. En effet, ces fruitiers sont plutôt sensibles aux températures extrêmes, ce qui peut nuire à leur développement.
En région méditerranéenne, la récolte commence généralement plus tôt, mais peut être rapidement écourtée si les températures dépassent les 30°C.
Pour les régions plus froides ou montagnardes, les framboisiers ont une floraison plus tardive, ce qui retarde la production au début de l’automne, généralement en début de mois de septembre.
Si vous souhaitez acquérir un framboisier, il est donc important de choisir des variétés de framboises bien compatibles avec votre lieu d’habitation, pour être certain d’avoir une récolte de fruits et, par la suite, pourquoi pas une dégustation.
|
![]() |
Comment adapter la culture des framboises à votre région ?
Pour cultiver des framboisiers réussis, il est très important de prendre en compte trois critères primordiaux qui permettront une réussite plus facile.
Dans un premier temps, comme vu ci-dessus, il faut faire très attention au climat avant d’effectuer votre sélection, pour s’assurer que le framboisier s’épanouira au sein de votre jardin. En région froide, privilégiez des variétés précoces ; en région douce, privilégiez des variétés remontantes.
Ensuite, pour son épanouissement, le framboisier aime les sols légers et bien drainés, avec un sol riche en matière organique. Pour l’aider, vous pouvez très simplement ajouter du compost pour enrichir d’autant plus le sol.
Pour finir, le framboisier est un fruitier qui aime beaucoup le soleil, mais sans excès. Il faut donc le placer à un endroit lumineux, mais qui ne subit pas de fortes températures, car cela pourrait compromettre son développement.
Avec un peu d’entretien et de soin, vous devriez, à la suite de ces conseils, avoir une abondance de framboises chaque saison. |
Les variétés de framboises à cultiver
En choisissant des variétés de framboises complémentaires, vous pouvez prolonger la période de récolte dans votre jardin. Voici quelques exemples :
• Variétés précoces : Malling Promise, qui est parfaite pour les régions plus froides. • Variétés tardives : Autumn Bliss, qui produit jusqu’en octobre, soit la fin d’automne. • Variétés remontantes : Les framboisiers remontants, comme Zeva ou Heritage, offrent plusieurs récoltes dans la même année.
Ces variétés garantissent des fruits rouges savoureux tout au long de la saison. |
![]() |
Comment prolonger la récolte des framboises dans votre jardin ?
Si vous souhaitez des framboises tout au long de l’année, vous pouvez tout d’abord commencer par échelonner les plantations.
Procurez-vous des variétés précoces, des variétés tardives et remontantes pour que chacune produise des framboises à différents moments de l’année. Pour fructifier chaque année, coupez aussi les tiges sèches après la récolte pour permettre de renouveler les tiges et éclaircissez les jeunes pousses au printemps, pour donner une nouvelle santé au fruitier.
Cela permet de le stimuler et de ne pas le faire stagner, ce qui favorise nettement la production de fruits.
En hiver, veillez principalement à bien pailler le pied de votre plante, pour éviter qu’elle ne subisse le froid auquel elle sera confrontée.
Avec ces conseils, vous pourrez profiter des framboises jusqu’à la fin de la saison.
La saison des framboises est un véritable rendez-vous pour les amateurs de fruits rouges. Que vous souhaitiez en cultiver dans votre jardin ou simplement les savourer fraîches, ces petits fruits délicats méritent toute votre attention.
Si le framboisier vous intéresse, vous pouvez retrouver nos différents articles sur le sujet pour qu’il n’ait plus aucun secret pour vous ! |
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |