Les architectures des plantes grimpantes
Comprendre notre cycle de production, c’est plonger dans le fascinant monde de l'architecture végétale, où chaque plante grimpante raconte une histoire unique au fil des saisons. Tantôt opulentes, tantôt modestes, ces plantes suivent un cycle perpétuel, tout comme notre production.
Les différents types de développements
Tout au long de leur existence, les plantes grimpantes subissent une transformation constante. . Certes la floraison et le feuillage restent les mêmes, mais la silhouette de la plante évolue en fonction des conditions de culture et de son espèce.
Bien que chaque plantation évolue de façon unique fonction des conditions de plantation, nous avons identifié trois grandes catégories de silhouettes de plantes grimpantes grâce à nos recherches en partenariat avec l'IRHS.
Ces catégories sont déterminées en fonction des espèces, de l'âge de la plante, et de son mode de taille. |
Végétation dense dès le pied
Avec une végétation dense dès le pied, ce type de plantes grimpantes produit un beau feuillage dès le pied. Le feuillage est donc dense à partir du bas, et plus la plante grimpe, plus le feuillage s’affine. Parmi les genres concernés, on retrouve :
|
Hauteur des branches avec pied dégarni
Les plantes de cette catégorie offrent un beau couvert sur la hauteur des branches, cependant, le pied est dégarni. Il est conseillé de les associer avec une autre plante grimpante, une vivace, ou un arbuste, ou de procéder à une taille régulière quand l’espèce le supporte.
Les plantes grimpantes concernés sont : |
Développement homogène le long de la pousse
Les plantes de cette catégorie se développent de manière plus équilibrée le long de la pousse. Le pied est plus fourni, permettant une taille plus douce.
Les genres concernés comprennent : |
Ces différents types de développements offrent un éventail d’options pour pouvoir enrichir vos futurs projets végétalisés ou vos espaces verts.
En faisant attention aux caractéristiques des variétés choisies, ainsi qu’au cycles de production, vous pouvez créer un extérieur dynamique et harmonieux tout au long de l’année.
Donnez vie à vos jardins en étudiant ces différents types de développements offerts par les plantes grimpantes. |
Pour que vous puissiez mieux comprendre la vie de pépinière, nous vous expliquons plus en détail notre cycle de production.
Toutes nos grimpantes ne sont pas disponibles au même moment.
De même, travailler avec le vivant impose d’être patient afin de s’assurer de la meilleure qualité possible. |
Entre février et avril, nous rempotons nos cultures. |
Les plantes prennent le temps de se développer.
De même, travailler avec le vivant impose d’être patient afin de s’assurer de la meilleure qualité possible. 87 Peu de plantes sont disponibles entre avril et septembre. |
La gamme intégrale est donc disponible à partir du mois de septembre. |
Si les plantes ne sont pas vendues, elles sont taillées et surfacées en plus des travaux habituels de la pépinière.
De nouvelles productions sont parfois reportées durant l’hiver pour les grimpantes de climat doux ou les compléments en cas de fortes ventes. |
Nous espérons que cet article vous ai permis de mieux connaître et de comprendre les différents types de développements des plantes grimpantes, ainsi que le cycle de production que nous établissons à la pépinière !
N’hésitez pas à nous contacter en cas de quelconque questions, nous sommes la pour vous aider à réussir et comprendre vos futurs projets.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |