Ses sublimes fleurs sont présentes de mai à début octobre. Feuillage semi-persistant d’un vert clair vif. La dentelaire du Cap est frileuse (rusticité : -5°C, à protéger la plante des grands froids. Plantation en pleine terre uniquement dans le Sud de la France, culture en pot dans les autres régions.
Originaire d’Afrique du Sud, le plumbago capensis ou plumbago auriculata aime particulièrement le soleil et la lumière. Appréciée pour sa floraison estivale et automnale, la Dentelaire du Cap est très décorative. Elle offre une multitude de panicules d’un bleu azur épuré. Son feuillage est persistant en climat doux. Semi-grimpant et de bonne vigueur, le plumbago à grandes fleurs bleues peut être conduit en arbuste. Pour le faire grimper sur un support, il suffit de palisser ses rameaux.
De cette façon, il sera capable de grimper jusqu’à 2m de hauteur et de largeur. Plante gélive, la dentelaire du Cap se cultive en pleine terre dans les régions du Sud de la France où les hivers sont très doux (climat méditerranéen). Pour qu’elle puisse s’épanouir, il faut lui offrir une exposition ensoleillée. Elle se plaira parfaitement sur un mur exposé plein sud.
Dans les régions aux hivers doux, elle pourra être cultivée dans un large pot. Un paillage épais sur le pied de la plante sera efficace pour le protéger de la baisse des températures. Une exposition ensoleillée est nécessaire pour sa floraison. Ses jolies fleurs font leur apparition avant l’été et restent jusqu’au début de l’automne (mai à octobre). La dentelaire du cap (plumbago) peut être utilisée pour recouvrir un treillis ou un grillage disgracieux.