Les clématites en couvre-sol
Des clématites comme lit fleuri
Certaines lianes grimpantes, comme les clématites herbacées, possèdent un développement limité, faisant d'elles des alliées formidables pour couvrir des surfaces au sol.
Souvent très florifères, leurs petites fleurs apparaissent en abondance sous la forme de buissons ou de tapis végétaux. Ces variétés ne grimpent rarement au-delà de 1 mètre sur un support
Vous pouvez retrouver dans cette catégorie certaines clématites, telles que flammula, integrifolia, jouiniana, heracleifolia, qui offrent en été ou autre saison, une abondante floraison.
|
|
Un atout pour décorer, protéger
L’intérêt d’une clématite herbacée est de pouvoir orner les plantes les plus dégarnies à la base pour un espace fleuri sans vide.
De même, elle participe à protéger le sol en régulant sa température et protégeant les bases des plantes les plus sensibles.
Associées à des plantes persistantes, elles offrent une belle couverture tout au long de l’année. Elles peuvent venir compléter la composition d’un mur végétal sans souci.
|
Superbes en compositions florales
Certaines clématites arbustives peuvent être utilisées pour la création de bouquets !
En effet, leurs tiges rigides leur permettent un port droit en fleurs coupées. C’est le cas des clématites de l’espèce integrifolia.
Un concept que vous pouvez retrouver sur notre site avec nos vidéos DIY pour les bouquets de clématites.
|
Clématite 'Aromatica' - clematis integrifolia
C'est une clématite à petites fleurs violettes qui dégage un parfum soutenu d'amande.
Sa floraison dure tout l’été, de juin à août. Son feuillage vert foncé est caduc.
C’est une variété qui est adaptée à la culture en pot, rustique au port érigé. Elle disposera d'une bonne tenue en vase pour faire des fleurs coupées.
Elle supporte tous types de sols, en veillant à ce qu'ils soient bien drainés. Elle est très résistante aux diverses conditions climatiques.
Elle peut-être exposée au soleil comme à la mi-ombre.
|
Clématite 'Arabella' - clematis integrifolia
C’est une clématite qui fleurit abondamment à partir de juin jusqu’à septembre. Ses fleurs sont de couleur bleu-violet d’un diamètre de 6 cm. Son feuillage est caduc et de couleur vert foncé.
Sa hauteur peut atteindre 1,5 mètres de hauteur, sa croissance est rapide.
La Clématite ‘Arabella’ préfère les sols bien drainés ainsi qu’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
Les Clématites integrifolia
La clématite 'Arabella' appartient à l'espèce integrifolia qui regroupe un grand nombre de variétés. Sa floraison estivale dure de juin à septembre. C’est une clématite à petites fleurs bleues en forme de clochettes.
Sa floraison est suivie de fruits argentés, plumeux et très décoratifs.
Son feuillage est caduc, ses feuilles sont ovales et vertes foncées. La Clématite integrifolia peut atteindre 1,5 mètres. Elle préfère un sol bien drainé et une exposition ensoleillée ou mi ombre. |
Clématite flammette - clematis flammula
Ses fleurs sont petites et blanches, en forme d’étoile, avec un bouquet d’étamines jaunes.
Sa floraison est estivale, elle dure de juillet à septembre, avec un feuillage caduc vert,ovale et dentelé.
Sa hauteur peut atteindre 3 à 5 mètres. Les fleurs de la Clématite flammula ont un parfum sucré et délicat qui attire les papillons et les abeilles.
Elle peut supporter des températures jusqu’à -15°C.
Elle préfère les expositions ensoleillées ou mi-ombragées ainsi que les sols bien drainés. |
En somme, que vous recherchiez une clématite vigoureuse pour couvrir rapidement une grande surface, ou une variété plus délicate pour ajouter de la couleur et de la texture à votre jardin, il existe différentes variétés qui répondront à tous vos besoins en matière de couvre-sol.
Nous espérons que cette courte présentation vous a permis de découvrir une plante grimpante qui répond à vos critéres.
Pour retrouver au quotidien l'activité de la pépinière, retrouvez-nous sur nos différentes réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn.
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |