Ses fleurs veloutées sont accompagnées d’un bouquet d’étamines jaunes. Avec son feuillage caduc vert foncé lui permettant de s’accrocher seule à un support, elle possède un port grimpant pouvant aller jusqu’à 3 mètres de hauteur à maturité.
La clématite Voluceau est une hybride d’origine française. Elle est issue d’un croisement entre les clematis 'Ville de Lyon' et 'Pourpre Mat'. Cette variété se caractérise par son élégante floraison tardive et étonne par la couleur de ses fleurs.
Elle fleurit en début d'été puis remonte à l'automne. Elle se pare de fleurs de taille moyenne et de diverses nuances de violet pourpre. Ses fleurs se teintent d’un rouge foncé allant progressivement vers le violet sombre. Ses pétales sont larges et finement ondulés. Le centre de la fleur est éclairé par un cœur d’étamines jaune pâle et blanc crème. Les coloris de cette clématite sont variables, en fonction de l’exposition donnée.
Une plantation en situation ensoleillée peut intensifier la couleur des fleurs. Très florifère, sa floraison est particulièrement généreuse lorsqu’elle est bien établie. Elle peut grimper sur un support jusqu’à 3mètres de hauteur et 1,5 mètres de large. Idéale pour habiller un poteau, une treille ou une clôture.
Cette variété est simple à vivre, elle est peu exigeante en matière de sol et d’exposition. Elle prospère au soleil et en situation partiellement ombragée. Variété rustique, elle se plante dans toutes nos régions et tolère les gelées à hauteur de -20°C. Elle s’épanouit aux côtés d’autres plantes grimpantes qui ont un développement similaire au sien.
La variété Voluceau peut être cultivée avec un rosier liane ou une clématite d’été à grandes fleurs comme la ‘Miss Bateman’.