Elles se colorent de tons compris entre le bleu ciel et le ciel et le violet bleuté suivant l’exposition. Le cœur de la fleur est éclairé des anthères vertes à jaune pâle. La clematis viticella est une variété vigoureuse et résistante. Elle est rustique et supporte également la sècheresse.
La clématite Viticella est une espèce ancienne introduite au 16ème siècle. Elle originaire du sud de l’Europe (bassin méditerranéen) et d’Asie. Très florifère, elle pousse à l'état sauvage en Espagne et en Italie. Son aspect et son origine lui valent les surnoms de clématite bleue ou clématite italienne.
Elle fleurit durant l’intégralité de l’été, de juin à septembre en continu. Ses fleurs sont composées de 4 pétales qui se recourbent légèrement. Elles ont la forme de petites clochettes retroussées. Ses pétales prennent différents tons de bleu-violet. Selon l’exposition, sa couleur peut être plus ou moins intense. La clématite viticella est reconnue pour sa robustesse.
Très vigoureuse, elle présente une bonne résistance face à la maladie du flétrissement de la clématite. Peu exigeante et parfaitement rustique, elle s’adapte à tous les types d’expositions. Cette clématite supporte la sécheresse et apprécie la chaleur. Elle particulièrement adaptée aux régions du sud de la France et présente également une très bonne rusticité au gel.
Cette clématite d’été est idéale pour les jardiniers débutants. La clématite viticella est une liane grimpante au développement plutôt important. Sa taille adulte est comprise entre 3 à 4 mètres de haut et 2 à 3 mètres de large. Ses petites fleurs sont efficaces pour décorer un support ou cacher un endroit inesthétique au jardin (grillage ou clôture). Elle adore se faufiler sur des câbles, un arbre ou un arbuste.