Liane très vigoureuse à la floraison estivale, produisant de gracieuses petites fleurs blanches.Cette floraison se termine par une élégante fructification à l'automne. Ses gros fruits sont entourés de longues étamines hérissées lui donnant un aspect plumeux. La clématite vitalba est munie d’un feuillage caduc composé de 3 à 7 folioles qui lui permet s’enrouler à tout support.
La variété ‘Vitalba’ est la clématite des haies la plus commune. Elle a appelée de multiples façons selon les régions : aubervis, bois de pipe, herbe aux gueux, vigne de Salomon ou encore viorne des pauvres… Le saviez-vous ? Cette clématite est surnommée ‘herbe aux gueux’, car au Moyen- Âge, les mendiants utilisaient ses feuilles irritantes pour se frotter la peau. Ils s’infligeaient ces vilaines plaies pour susciter la pitié et récolter plus de sous.
La clématite des haies arbore pendant tout l’hiver de petits fruits sec, appelés des ‘akènes’. Ces boules contiennent chacune une multitude de graines. Ces graines sont dispersées par le vent à la fin de la saison hivernale. C’est une des raisons pour laquelle nous pouvons la retrouver à l’état sauvage dans certaines zones.
La clématite vigne-blanche est une plante grimpante pleine de vigueur, à la fin de sa vie (25 ans) elle peut atteindre jusqu’à 25 mètres. Ses tiges souples deviennent progressivement des lianes (elles sont parfois utilisées en vannerie). La variété ‘Vitalba’ peut s’accrocher à tout support qui l’entoure (arbre, grillage, arche, haies).
Les pépinières Javoy vous conseillent : la clématite des haies doit être plantée seule, l’associer avec une autre plante l’étouffera et l’empêchera de bien se développer. Pensez à contrôler son expansion, afin qu’elle ne devienne pas envahissante.