La clématite viticella 'Venosa violacea' est une grimpante au charme encore méconnu. Issue de l'espèce viticella, originaire du Sud de l’Europe, elle en hérite sa floraison abondante, sa rusticité jusqu’à des températures de -20°C et sa facilité d’entretien.
Proche en couleurs de la clematis 'Astra Nova', elle fleurit tout l’été de belles fleurs de 9 à 12 cm de diamètre, de couleur violet pourpre. Les 5 à 6 pétales sont marqués d’une médiane blanche lumineuse. Son feuillage trifolié est d’un vert vif lui permet de s’accrocher à son support.
Comme ses consoeurs de la variété viticella, sa floraison estivale s’effectue sur le bois de l’année courante. Aussi, elle n’aura besoin que d’une taille sévère à la sortie de l’hiver. Cette belle clématite italienne possède un fort développement, elle peut s’épanouir sur tout type de supports jusqu’à 4 mètres de hauteur.
Sa floraison colorée et son doux feuillage en font une clématite idéale pour décorer un endroit disgracieux du jardin ou de la terrasse. Car en effet, elle peut se cultiver sans aucun problème en pot. Peu exigeante, elle s’acclimatera sans soucis dans tout type de climat. Elle nécessitera seulement une exposition ensoleillée pour ses fleurs et de l’ombre pour son pied. Afin de la protéger des fortes chaleurs, vous pouvez créer cette ombre à l’aide d’une tuile d’argile, un paillage ou un arbuste. Elle appréciera notamment un sol drainé, frais et fertile mais elle se développera cependant très bien dans des sols moins favorables.
Particulièrement graphique, cette clématite peut être combinée à d’autres plantes pour créer un espace fleuri harmonieux. Associez-la par exemple à un rosier grimpant pour prolonger la floraison dans votre jardin. Le rosier veilchenblau ou Alba Plena sont de bons exemples.