Les clématites urophylla sont des clématites sauvages originaires des montagnes de Chine. C’est une clématite peu répandue mais aux nombreux atouts. C’est une grimpante vigoureuse pouvant monter jusque 4 m de hauteur.
Dès le mois de janvier, elle se pare de multiples petites fleurs en clochettes blanc crème aux anthères jaunes.
Elle possède un beau feuillage persistant, une caractéristique que l’on retrouve dans d’autre clématites d’hiver comme la clématite Winter Beauty, ou Christmas Surprise ®. Ses feuilles sont d’un vert profond, nervurées, et lui permettent de s’accrocher seule à son support.
La clematis urophylla Snow Bells est une liane technique à cultiver mais qui s’adapte à toute type de climat. Elle s’épanouira très bien dans des situations ensoleillées à mi-ombragées.
Bien entretenue, elle partira à l’assaut de supports tels qu’une treille, un grillage, une pergola ou même un arbre. Sa culture en pot est possible avec un bon support. Peu sensible au gel, il faudra néanmoins la protéger dès que les températures baisseront en dessous de -8°C.
Sa persistance en fait une partenaire idéale et élégante pour décorer ou cacher des endroits disgracieux en hiver dans le jardin.
Pour un jardin fleuri toute l’année, n’hésitez pas à la combiner avec une clématite à la longue floraison comme la clématite Bagatelle.