Variété de clématite ancienne, très facile à cultiver. La clématite ‘Royal Velours’ appartient au groupe des clématites viticella. L’espèce viticella est particulièrement florifère et résistante.
Originaire du bassin méditerranéen, elle s’adapte sans difficulté à la sècheresse. Cette clématite de collection porte de petites fleurs à la forme arrondie. Elle fleurit durant toute la saison estivale. Les fleurs sont composées de 4 à 6 tépales aux extrémités légèrement recourbées. Elles ont un aspect délicatement velouté.
La clématite italienne royal velours produit une multitude de fleurs de couleur rouge pourpre foncé à violet sombre. Les tépales portent des fines nervures avec de légers reflets pâles. Le cœur de la fleur abrite un bouquet d’étamines rouge-pourpre foncé des filaments verdâtres.
Cette plante grimpante s’enroule seule autour de divers supports en utilisant son feuillage caduc et découpé. Les feuilles sont vert moyen et finement pointues. Elle peut se cultiver en pleine terre et s’appuyer sur des câbles, une treille ou une pergola. La culture en pot permet de la cultiver dans des espaces plus restreints.
La clématite viticella royal velours est reconnue pour robustesse et sa résistance face aux maladies. Elle résiste particuylièrement bien au flétrissement de la clématite. Variété rustique, elle supporte bien les gelées et le vent. Elle ne redoute pas la chaleur, les expositions ensoleillées ou en plein soleil. Elle peut tout de même être cultivée partiellement à l'ombre. Cette clématite est idéale pour les jardiniers débutants.
Pour un support fleuri de mai à septembre, associez votre clématite avec des rosiers grimpants. Les rosiers de Banks ‘Lutea’ ou ‘Rosea’ s’associent très bien avec les clematis viticella.