Petites fleurs nervurées de couleur bleu violet. De taille modeste, cette clématite à un port naturellement buissonnant. Elle peut grimper jusqu’à 1,5m quand elle est accrochée sur un support. Variété florifère adaptée à la culture en pot et en couvre-sol. La clématis rooguchi est sublime cultivée en massif ou en bac pour terrasses et balcons.
La clematis integrifolia est une espèce originaire du Japon, elle est aussi nommée clématite à feuilles entières. La variété ‘Rooguchi’ est une variété relativement récente. C’est une clématite herbacée, ce qui signifie que l’ensemble de sa végétation disparait durant l’hiver.
Elle fleurit sur les pousses de l’année en cours. Chaque année, ses tiges se renouvellent en totalité depuis la base. La clématite integrifolia rooguchi se caractérise par sa floraison abondante et originale. En climats chauds, elle fleurit dès le mois de juin jusqu’à septembre sans interruption.
Cultivée dans les climats froids, elle débutera sa floraison plus tard pendant l’été. C’est une plante vivace robuste et rustique (-20°C). Cette clématite vivace se pare de sublimes fleurs de petite taille. Ses clochettes retroussées vers le bas sont de couleur bleu violacé. Elles contrastent élégamment avec le vert luisant de son feuillage caduc.
La clematis integrifolia rooguchi est dotée d’un port buissonnant. Toutefois, lorsqu’elle est guidée et attachée sur un support, elle peut atteindre jusqu’à 1,5m. Sa taille modeste lui permet d’être cultivée en potée fleurie sur un balcon ou une terrasse. Elle peut être utilisée pour fleurir de petits et des grands espaces.
La variété ‘Rooguchi’ se comporte très bien en association avec d’autres plantes vivaces. Elle est souvent plantée en compagnie de rosiers ou en tant que couvre-sol au pied d’un arbre.