Le centre des fleurs est illuminé par un bouquet d'étamines jaunes. Elégant contraste avec la couleur sombre des pétales. La clématite Romantika peut grimper jusqu’à 3 mètres sur un support avec l’aide de son feuillage.
Ce cultivar est issu de l'espèce viticella. Les clematis viticella sont reconnues pour leur caractère florifère et leur floraison estivale abondante. De par son origine la clématite viticella est surnommé la clématite italienne.
La Clématite 'Romantika' fleurit durant l’été et jusqu’au début de l’automne. Elle se démarque par la couleur étonnante de sa floraison. Elle offre une myriade de petites fleurs de couleur violet pourpre, très sombre. Cette clématite est l’une des variétés pourpres les plus foncées. Lorsqu’elles s’ouvrent pour la première fois, les fleurs sont presque de couleur noire. Puis, elles se colorent d’un violet pourpre profond. Le centre des fleurs est éclairé par un cœur d’anthères jaunes.
Pour faire ressortir le violet profond de ses fleurs, la clématite ‘Romantika’ peut être plantée avec une grimpante à la floraison claire comme les clematis montana ‘Wilsonii’ ou ‘Grandiflora’. Elle est munie d’un feuillage caduc composé de feuilles pennées, vert foncé.
À maturité, cette liane grimpante peut atteindre entre 2 et 3 mètres de hauteur. Elle peut partir à l’assaut de divers supports comme une arche, une clôture ou une pergola. Son développement modéré lui permet de cacher un vis-à-vis.
La clématite Romantika est adaptée à la culture en pot. Idéale pour les petits jardins, balcons, terrasses ou patios. Variété très rustique, cette grimpante possède une capacité d’adaptation. Elle s’épanouit au soleil ou partiellement à l’ombre. Elle s’acclimate à l’ensemble de nos régions.