La clématite 'Rehderiana' est un cultivar originaire de l'ouest de la Chine. Variété primée par la Royal Horticultural Society. Cette clématite surprend par l’originalité de la forme de ses fleurs.
Elles sont composées de 4 à 5 tépales aux extrémités recourbées. Les fleurs ont une élégante forme de clochettes. Ses petites fleurs tubulaires sont discrètement nervurées et leur texture est duveteuse. Elles se teintent d’un jaune-vert pâle. Les extrémités des tépales s'enroulent vers l’arrière.
La clématite 'Rehderiana' est une plante grimpante vigoureuse. À maturité, elle mesure entre 5 et 7 mètres de hauteur. Elle s’étale entre 3 et 4 mètres sur la largeur.
Son feuillage caduc lui permet de s’enrouler sans aide extérieure au support fourni. Ses feuilles sont divisées en plusieurs folioles ovales, légèrement dentés. Cette clématite grimpante offre une végétation dense.
Elle peut être utilisée pour décorer élégamment une pergola ou une treille. Sa floraison hors du commun peut embellir un grillage ou une clôture inesthétique au jardin. La clématite adore se faufiler entre les plantes vivaces. Elle se plaît en compagnie d’arbustes ou plantée au pied d’un arbre.
La clematis 'Rehderiana' est rustique et peu exigeante. Elle s’adapte aux différents climats de nos régions. Sa bonne rusticité lui permet de supporter des températures négatives de l’ordre de -20°C. En pleine terre ou en pot, elle apprécie les situations ensoleillées voire partiellement ombragées.