Clématite hybride, originaire d’Estonie. Le mot ‘Rahvaninne’ signifie ‘Front populaire’ en estonien. La clematis 'Ernest Markham' a été utilisée pour obtenir ce cultivar.
La clématite Rahvarinne fleurit à deux périodes de l’année : le printemps et l’été. En mai-juin et en août-septembre, elle se pare de grandes fleurs rouge pourpre. Selon le climat, elle peut fleurir après septembre.
Ses fleurs sont composées de 6 tépales qui se superposent. Les pointes sont finement recourbées et les bords sont ondulés. Selon l’exposition donnée, l’intensité de la couleur de ses fleurs peut varier. Très lumineuses, elles se teintent d’un rouge-violet profond. La clematis 'Rahvarinne' est une excellente variété pour ajouter de la couleur au jardin.
Elle se plaît en exposition ensoleillée ou partiellement à l’ombre. Son feuillage caduc lui permet de s’accrocher naturellement à tous les types de supports pour plantes grimpantes. À l’âge adulte, cette plante mesure entre 2 et 3 mètres de haut, sa largeur est de 1,5 mètres.
Cette clématite grimpante pousse de façon assez compacte. Elle se cultive en pot en ou en pleine terre. Elle convient parfaitement à la culture sur une treille ou une pergola. Sa floraison colorée peut habiller avec élégance une arche de jardin ou un obélisque. La clématite en pot est idéale pour garnir des espaces réduits comme les patios, les balcons et les terrasses.
Le cultivar 'Rahvarinne' se cultive sous tous les climats grâce à sa très bonne rusticité (-20°C).