La clématite purpurea plena elegans est une variété issue de la variété viticella. Déjà ancienne, elle charme par sa floraison exubérante, la forme de ses fleurs et sa robustesse. Elle a été introduite en 1900 par Francisque Morel, botaniste, horticulteur et hybrideur français.
Tout l’été, elle produit de petites fleurs doubles de 5 à 8 cm de diamètre, en forme de petits pompons rouge rosé. Elle présente un feuillage caduc vert, lancéolé, très découpé qui l’aide à s’accrocher seule à son support. Très facile d’entretien, elle nécessitera seulement une taille sévère à la sortie de l’hiver en février pour stimuler sa reprise.
Pour maximiser vos chances de réussite au jardin, cette clematis aura besoin d’un sol drainé, frais et fertile. Elle reste une grimpante peu exigeante, cultivable quasiment partout en France, en pot ou en pleine terre. C’est une grimpante vigoureuse et rustique, elle supporte le gel et les grands froids jusqu’à -20°C.
Sa pousse rapide et sa floraison abondante la rend idéale pour décorer un coin disgracieux du jardin. Elle s’épanouit avec plaisir sous les expositions ensoleillées à mi-ombragées et part à la conquête de support tels que les treilles, pergola, câbles jusqu’à 4m de hauteur.
La clématite purpurea plena elegans est une grimpante à la présence affirmée au jardin, aussi vous pouvez la combiner avec une clématite à la floraison d’hiver pour prolonger la floraison. La clématite cirrhosa Christmas Surprise ou la variété Lansdowne Gem seront de belles associations.