Le genre tangutica est originaire de l’Himalaya. Plante particulièrement rustique, elles fleurissent tardivement sur le bois de l’année. Leurs fleurs vont du jaune à l’orange. La clématite tibetana Orange Peel une grimpante peu ordinaire, particulièrement vigoureuse.
Elle produit une foison de fleurs tout l’été jusqu’à l’automne où elle offre de jolies bouquets de graines décoratifs. Elle produit une foison de fleurs tout l’été jusqu’à l’automne. Sa floraison abondante est composée de petites fleurs en clochettes jaunes, de 5 à 6 cm de diamètre, qui prennent une teinte orangée lorsqu’elles fanent.
Cette dernière intervient sur le bois de l’année, la taille courte se fera donc en fin d’hiver, en ne laissant que 30 à 50 cm au-dessus du sol pour stimuler une nouvelle floraison. Arrivée la fin de l’automne, des fruits plumeux appelés Akènes viennent décorer le plant.
Le feuillage de la clématite orientalis ‘Orange Peel’ est composé de feuilles pennées, vert intense, lui permettant de s’accrocher seule à son support.
Facile à cultiver, elle peut résister à des températures allant jusque -20°C. Sa forte croissance en fait un atout idéal pour couvrir élégamment un mur disgracieux, une pergola ou des fils. Sa culture en pot est possible pour décorer une terrasse, à condition d'avoir un support assez grand.
Peu exigeante, elle s’adapte à tout type de climat et appréciera les expositions ensoleillées à mi-ombrés.
Pour un contraste coloré au jardin, vous pouvez la combiner avec une clématite bleu clair comme la Fujimusume, ou encore une vigne aux feuillage graphique comme la vigne vierge japonaise ‘Lowii’.