Feuillage caduc trifolié, feuilles vertes assez arrondies. Variété florifère à la végétation érigée. Cette clématite s’enroule seule à un support grâce aux pétioles de ses feuilles, jusqu’à 3 mètres de hauteur.
La clématite 'Mrs Cholmondeley' est variété hybride, originaire du Royaume-Uni. Elle est issue d’un croisement les clematis 'Fortunei' et jackmanii. Elle se caractérise par une floraison printanière très abondante. Elle porte une multitude de fleurs en mai-juin, puis offre une seconde floraison à la fin de l’été (août-septembre).
Ses grandes fleurs peuvent devenir très grandes dans de bonnes conditions de culture. Les premières fleurs sont parfois semi-doubles. Elles sont composées de 6 à 8 tépales. Légèrement gaufrés à la base, les tépales sont bien espacés. Ils se colorent d’un bleu lavande et portent de fines nervures lavande intense. La couleur des fleurs s’estompe peu à peu en pleine soleil.
La clematis mrs cholmondeley est dotée d’un feuillage caduc constitué de feuilles avec trois folioles. Son feuillage vert foncé brillant est rapidement enfoui en dessous de ses grandes fleurs.
Cette variété est rustique et de bonne vigueur. Elle apprécie les gelées hivernales et se cultive en zones ensoleillées ou ombragées. Elle s’épanouit, lorsqu’elle est installée en situation lumineuse. À maturité, sa taille est plutôt modeste, elle grimpe entre 2 et 3 mètres de haut. Elle s’étale peu en largeur, jusqu’à 1,5 mètres.
Ce cultivar est un choix parfait pour fleurir un arbre, une pergola ou une treille. Ses grandes fleurs bleu lavande peuvent masquer élégamment un grillage. Son développement modéré est adapté à la culture en pot, idéal pour garnir de petits espaces.