Cette variété est une clématite hybride d’origine française. Elle est née d’un croisement entre les clematis 'Rubra Grandiflora' et 'Ville de Lyon'. Ce cultivar appartient au groupe des clematis viticella, elles sont réputées pour leur floribondité et leur résistance à la sècheresse.
Cette clématite de collection se démarque par la beauté et l’originalité de ses fleurs. Elle fleurit abondamment du milieu de l'été à l'automne. Ses fleurs sont composées de 4 à 6 tépales. Ils ont la particularité d’être profondément rainurés et gaufrés. Les extrémités des tépales ont tendance à se recourber et donnent une forme atypique à la fleur.
La clématite Madame Julia Correvon porte des fleurs de couleur rouge lie de vin à rouge cerise avec des nuances de violet. Selon l’exposition donnée, le coloris peut varier. Les fleurs deviennent peu à peu rose vif en exposition ensoleillée. Les fleurs arborent un bouquet d’étamines jaune pâle et vert clair au centre, lorsqu’elles s’ouvrent en étoile.
Cette clématite italienne (viticella) est une plante grimpante vivace à croissance rapide. Elle s’accroche sur tous les types de supports à l’aide de son feuillage caduc dentelé. Les feuilles vert foncé mettent en valeur le rouge profond de ses fleurs.
La clematis viticella Madame Julia Correvon offre une végétation dense. Cette plante grimpante est sublime pour décorer une treille, une pergola ou le tronc d’un arbre vieillissant. Elle peut s’enrouler facilement sur une clôture, une arche de jardin ou recouvrir un mur.
Très facile à cultiver, cette variété s’adapte à tous les climats de nos régions.