Elles sont éclairées par un bouquet d'étamines jaunes. Les tépales sont finement pointus aux extrémités. Liane assez vigoureuse et résistante, elle se plaît sous toutes les expositions. Port grimpant jusqu’à 6 mètres de haut à maturité.
Variété originaire du Royaume-Uni, obtenue à partir d’un semis de clematis montana 'Wilsonii'. Les clématites de l’espèce montana sont couramment appelées les clématites des montagnes. Cette espèce se caractérise par sa généreuse floraison printanière.
Elle fleurit sur les pousses de l'année précédente et donne une foison de petites fleurs. À la différence de ses consœurs, les clématites montana ‘Mayleen’ et ‘Tetrarose’, cette variété produit des fleurs roses semi-doubles. Ses jolies fleurs sont d'un rose pâle cuivré, elles portent de fines nervures blanc crème. Au fur et à mesure que les fleurs s’épanouissent, leur couleur s’intensifie en exposition ensoleillée.
La clématite 'Marjorie’ possède un feuillage caduc teinté de pourpre, particulièrement décoratif à l’automne. Elle est capable de s’accrocher seule à un support grâce aux pétioles de ses feuilles. Sa végétation dense est très appréciée des jardiniers, elle permet de cacher élégamment un vis-à-vis ou de créer un coin ombragé.
Sa taille adulte est comprise entre 4 et 6 mètres de haut et 4 mètres de large. Sa floraison de printemps est parfaite pour habiller le dessus d'une pergola ou d'une arche de jardin. La clematis Montana 'Marjorie' peut être cultivée dans un bac pour garnir des espaces réduits comme les balcons et les terrasses. Il suffit de la tailler, lorsqu’elle devient trop envahissante.
Cette variété est exceptionnellement rustique et s’adapte à toutes les expositions. Elle offre également une bonne résistance face aux maladies de la clématite.