Cette clématite est connue sous différents noms à travers le monde. Cultivar originaire des Pays-Bas, il a été obtenu par Marinus Koster. La variété était d’ailleurs initialement appelée "M. Koster". Selon les pays, elle peut être appelée "Margaret Koster" ou encore "Monsieur Koster".
Cette plante est issue d’un croisement les clematis patens et viticella. Les clématites de l’espèce viticella sont appréciées pour leur capacité à produire une multitude de petites fleurs en été. Ces clématites italiennes sont rustiques, elles présentent également une bonne tolérance à la chaleur et la sècheresse.
La clématite de collection ‘Margot Koster’ offre des fleurs moyennes à grandes. Sa fabuleuse floraison dure de juin à juillet, puis remonte en septembre. Ses fleurs à la forme irrégulière créent un effet élégant et ébouriffé. Elles sont composées de tépales finement pointus et gaufrés.
Les bords ont tendance à se recourber. Elles se teintent d’un rose à rouge-pourpre, parfois rose mauve profond selon l’exposition. Le centre des tépales arbore une médiane rose pâle. Des anthères et des étamines jaune pâle se dressent au cœur de la fleur.
La clématite viticella 'Margot Koster' (M. Koster) est plante grimpante à la végétation dense. Elle pousse très bien en compagnie d'autres plantes grimpantes et de rosiers lianes arbustifs. Cette clématite italienne rouge est une variété vigoureuse. Son feuillage caduc lui permet de s’enrouler naturellement sur un support pour plante grimpante.
Elle peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur à maturité. Elle se cultive sans souci en bac ou en pot. Cette plante est facile à cultiver, elle accepte toutes les sortes climats et s’établit plutôt rapidement. De par son origine, cette clématite viticella s’adapte mieux à la chaleur et au soleil que les clématites hybrides à grandes fleurs.