La Clematis terniflora var. mandschurica est originaire de l’Asie de l’Est (Chine, ancienne région Mandchourie). Cette variété est une plante vivace herbacée de l’espèce flammula. Elle est aussi appelée clématite flammette. Sa végétation est absente l’hiver, ses tiges repartent intégralement de la souche chaque année.
La clématite 'Mandshurica' ou clématite de Mandchourie se démarque par une abondante floraison aérienne et parfumée. De juillet à septembre, elle se couvre d’une multitude de petites fleurs blanches à la forme étoilée. Du milieu de l'été au début de l'automne, ses fleurs émanent un délicat parfum sucré. Sa floraison mellifère attire les papillons, les abeilles et les insectes pollinisateurs.
À l’automne, elle porte une fructification décorative de petits bouquets plumeux de graines argentées.
Cette clématite herbacée est non grimpante jusqu’à ce qu’elle atteigne 1 mètre. Ensuite, les pétioles de ses feuilles commencent à pouvoir s'agripper à un support proche. Sa taille adulte est d’environ 2 mètres de hauteur.
Elle s’établit assez rapidement sur une treille, sur le côté d’une gloriette de jardin ou d’une pergola. Elle peut courir le long d’un tronc d’arbre ou bien se faufiler dans un arbuste. Cultivée en pot, elle peut garnir des espaces réduits comme un balcon ou une terrasse.
La Clematis mandshurica est une plante rustique qui ne demande que très peu d'entretien. Son pied recherche la fraîcheur, un paillage permet de le protéger de la chaleur.