Fleurs aux bords ondulés, elles sont éclairées par un bouquet d'étamines blanc jaunâtre. Belle variété rustique. Port grimpant compact, elle se cultive très bien dans toutes nos régions (pot ou pleine terre).
La clématite ‘Luther Burbank’ est une variété issue d’un croisement de plusieurs espèces de clématites. Elle est originaire d'Ukraine et sa parentée est complexe. Elle est a été nommée après l’horticulteur américain Luther Burbank. Cette clématite fleurit du milieu de l'été au début de l'automne. Cette clématite hybride porte sa première floraison sur les tiges de l’année passée.
À la fin de l’été, les fleurs sont présentes sur le bois de l’année en cours. La clématite ‘Luther Burbank’ produit de grandes fleurs simples en forme d’étoiles aux bords ondulés. Elles se teintent d’un bleu-violet sombre et sont nervurées d’un mauve clair. Les couleurs des fleurs deviennent plus pâles en exposition ensoleillée. Elles sont illuminées par un cœur d’étamines blanc jaunâtre.
Cette grimpante vivace arbore un feuillage caduc vert foncé. Il est composé de feuilles pennées, tout aussi décoratives. Cette clématite se développe de façon plutôt compacte. Elle s’étale sur 1,5 mètres de large et jusqu’à 3 mètres de haut à maturité.
Sa floraison colorée est idéale pour égayer un support. Cette liane vigoureuse peut courir aisément sur une treille, un grillage ou muret grâce à ses vrilles. Elle peut également être dirigée dans un arbre ou un arbuste.
La clematis Luther Burbank est une variété rustique, elle présente une très bonne résistance au froid. Elle peut être cultivée sans souci dans toutes les régions. Son pied doit être planté de préférence à l’ombre et sa tête orientée en situation ensoleillée.