Cultivar originaire du Royaume-Uni, il est issu d’un croisement avec une espèce clematis patens. La clématite ‘Lord Nevill’ est également appelée 'Lord Neville' ou 'Viscount Nevill'. Cette variété a été primée par la Royal Horticultural Society (Award of Garden Merit).
Elle offre deux floraisons : une première à la fin du printemps, puis une seconde à l’arrivée de l’automne. Ses grandes fleurs sont d’abord semi-doubles et deviennent simples lors de la deuxième floraison. Elles se colorent d’un élégant bleu violet foncé.
Les fleurs sont composées de 6 à 8 tépales aux bords ondulés. Des médianes violettes sont présentes au centre de chaque tépale. Selon les conditions de culture, les fleurs peuvent être bleu-violet ou pourpre. Des anthères violettes ou de couleur pourpre viennent adoucir le cœur de la fleur.
La clématite ‘Lord Nevill’ est dotée d’un joli feuillage caduc vert foncé. Ses feuilles pennées mettent en valeur sa floraison et lui permettent de s’enrouler naturellement autour du support fourni. Plante grimpante pleine de vigueur, elle croît de façon rapide. À maturité, elle mesure jusqu’à 3 mètres de hauteur et 1,5 mètres de largeur.
Pour profiter de ses jolies fleurs colorées et de sa végétation, elle peut être palissée sur une treille ou un grillage. Clématite cultivable en pot, elle s’adapte à de plus petits espaces comme les balcons et les terrasses. Elle peut se cultiver dans la plupart des régions grâce à sa bonne rusticité et sa capacité d’adaptation.