L’extrémité de chaque sépale est pointue. Sa floraison se colore d'un bleu lavande profond, elle est éclairée par un bouquet d'étamines blanc jaunâtre. Belle variété rustique, elle présente une très bonne résistance au froid.
Clématite d’origine allemande, aussi appelée Étoile Azur. La Clematis Lasurstern fleurit deux fois par an, à la fin printemps puis à la fin de l'été voire début de l’automne. Elle a été primée pour sa facilité de culture par la Royal Horticultural Society.
Les premières fleurs sont plus larges que celles de la seconde floraison. Cette clématite produit de grandes fleurs composées de 6 à 9 tépales qui se superposent. Les tépales sont ondulés et les bords sont finement dentés.
Ses fleurs se teintent d’un bleu lavande foncé, le centre est illuminé par un bouquet d’étamines blanc crème. Suivant l’exposition, la couleur des fleurs est plus ou moins intense. L’été, le bleu lavande peut perdre de son éclat en situation ensoleillée.
Son feuillage caduc lui permet de s’agripper à tout type de support. À l’âge adulte, la taille de la clématite est comprise entre 3 et 4 mètres de hauteur. En pleine terre ou en pot, cette variété est parfaitement rustique et s’adapte à tous les climats à l'exception du climat méditerranéen. Sa base apprécie la fraîcheur, il est recommandé d’y placer une tuile ou un paillis.
Sa floraison colorée est sublime sur une treille ou une pergola. Cette clématite se faufile partout, elle peut être dirigée dans un arbuste ou plantée au pied d’un arbre. Ses qualités ornementales sont très appréciées au jardin pour masquer un endroit inesthétique.