La clématite Justa est une hybridation issue des clematis viticella, de qui elle a hérité sa floraison intense et tardive. Appréciée pour sa rusticité, elle résiste aux températures froides jusqu’à -20°C. De développement modeste, elle croît jusqu’à 3m de hauteur pour 1,50 m de large.
Dès le début de l’été, elle s’épanouit en une multitude de fleurs de 6 à 8 cm de diamètre. Sa couleur captivante évolue au cours de la floraison, d’abord lavande ombrée d’une médiane rose, elle prend une teinte unie par la suite. Ses éclatants pétales contrastent avec un cœur aux anthères jaunes du plus bel effet. Son feuillage luisant lui permet de s’accrocher sans aide à son support.
Comme sa parente clématite italienne, c’est une grimpante qui appréciera un sol drainé, frais et fertile. Elle s'adaptera cependant bien à des sols moins favorables. Elle fleurit sur le bois de l’année, nécessitant une taille courte à la fin de l’hiver en février.
Vigoureuse et rustique, cette clématite n’aura aucun problème à s’implanter dans votre jardin. Elle s’adapte à tout type de climat et se développe avec brio sous des expositions ensoleillées à mi-ombragées.
Pour la protéger, pensez à installer une tuile d’argile, un paillage ou même une vivace pour garder son pied au frais.
Gracieuse, elle saura trouver sa place sur votre terrasse dans une culture en pot. Elle grimpe facilement à l’assaut de support tels les treilles, les fils ou les pergolas pour offrir une atmosphère lumineuse à votre extérieur.
Cette clématite Hybride supporte très bien la compagnie d’autre grimpante : pour habiller son pied, vous pouvez la combiner avec une clématite herbacée comme la clématite integrifolia 'Aljonushka'.