Variété hybride originaire de Pologne, la clematis "Mrs N. Thompson" a été utilisée pour l’obtenir. ‘Julka’ est un diminutif du prénom Julianna.
Très florifère, elle porte une multitude de fleurs dès le printemps, puis elle refleurit à la fin de l’été. Cette variété donne de grandes fleurs en forme d'étoiles. Ses fleurs sont composées de 6 tépales pointus qui se superposent. Elles sont veloutées et se teintent d’un joli violet-pourpre. Les tépales portent de fines médianes brillante en leur centre, de couleur rouge-pourpre. Le cœur de la fleur est adouci par des anthères blanc crème à jaune pâle.
La clématite ‘Julka’ se développe jusqu’à 2 mètres de hauteur à maturité et 1 mètre de largeur. Sublime grimpante pour embellir des espaces réduits comme les patios, les balcons ou les terrasses. Elle est particulièrement adaptée à la culture en bac. Un contenant de grande taille est idéal pour permettre aux racines de la plante de bien se développer.
En pot ou palissée sur un support, sa floraison colorée créée un véritable spectacle au printemps et en été. Son feuillage s’accroche naturellement sur le support fourni. Elle peut être conduite sur une tonnelle, une treille ou une pergola. Cette liane est capable de se faufiler autour d’un arbre ou dans des arbustes.
Le cultivar ‘Julka’ est plutôt facile à cultiver. Il apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. Variété rustique, c’est une plante grimpante d’extérieur résistante au gel.