La clématite ‘John Warren’ est une superbe grimpante à grandes fleurs. Rustique, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -20°C et grimper jusqu’à 3m de hauteur.
Au printemps, elle se pare d’une foison de fleurs au diamètre impressionnant : de 20 à 25 cm. Sa fleur se compose de 8 pétales d’un rose tendre veiné de rose plus intense, leurs bords sont légèrement ondulés. Son cœur est marqué d’anthères à la couleur pourpre intense sur les pointes. En fonction des conditions de culture, une seconde floraison peut apparaître à l’été.
Son feuillage caduc est légèrement dentelé, d’un vert éclatant et marqué de nervures. Ses folioles forment des vrilles qui lui permettent de s’attacher seule à son support.
La clematis ‘John Warren’ (EL) est une variété un peu technique à réussir au jardin. Elle reste cependant peu exigeante, elle s’adapte à tout type de climat et appréciera autant la culture en exposition mi-ombragée qu'ensoleillée.
C’est un bel atout pour créer un jardin romantique à l’anglaise, elle se développera avec succès sur des supports comme une pergola, une treille ou un arbre. Sa culture en bac est parfaitement possible pour habiller les petits espaces.
La clématite ‘John Warren’ s’épanouit très bien en compagnie d’autres grimpantes, vous pouvez l’associer à un rosier grimpant ou un lierre pour une couverture toute l’année.