Variété hybride originaire de Pologne, la clématite ‘Rouge Cardinal’ a été utilisée pour l’obtenir. Le cultivar porte le nom de la mère de l’obtenteur polonais Marczynski. ‘Hania’ est un diminutif du prénom ‘Hanna’.
En été, cette clématite se couvre grandes fleurs simples à l’aspect de velours très élégant. Elles sont composées de 6 tépales aux bords ondulés aux tons rouge-violet. Les fleurs sont rouge pourpre velouté. Chaque tépale est bordé de violet plus ou moins sombre selon l’exposition. Le centre de la fleur est joliment éclairé par des anthères jaune pâle et des filaments blancs.
Cette clématite d’été est pourvue d’un feuillage caduc, vert moyen à vert foncé. Les plus jeunes pousses prennent une teinte pourpre à bronze. Variété de clématite compacte, elle atteint entre 1 à 2 mètres de hauteur et jusqu’à 1,5 mètres de largeur.
La clématite violette 'Hania' est relativement technique à cultiver. Sa culture est recommandée pour les jardiniers avec de l’expérience. La floraison colorée de cette grimpante est une sublime addition à tout jardin.
Bien qu’elle pousse de manière compacte, elle peut être conduite sur des fils ou des câbles métalliques. Cette clématite à la taille modeste peut également être utilisée pour garnir une petite treille ou un grillage.
Pour protéger le pied de votre clématite, l’ajout d’un paillis aéré est conseillé. Il permet d’éviter l’excès d’humidité et garder la fraîcheur à la base de la plante.