Ses fleurs blanc pur sont composées de quatre pétales qui lui donnent une forme étoilée. Le cœur de la fleur est orné d’un bouquet d'étamines jaunes. Joli feuillage vert-gris foncé voire bronze à l’automne.
La clématite ‘Grandiflora’ est une variété de clematis montana, clématite des montagnes ou clématites Anémones. Originaires d’Indes, plus précisément des chaînes montagneuses de l’Himalaya, ces clématites sont très rustiques. L’espèce clematis montana est reconnue pour son caractère florifère et sa floraison précoce.
La clématite blanche Grandiflora fleurit d’avril à mai. Sa période de floraison est brève, mais elle est très abondante. Elle se pare d’une grande quantité de petites fleurs étoilées blanc pur. Ses fleurs sont constituées de quatre fins pétales et mesurent jusqu’à 8cm de diamètre. Suivant les conditions de culture, cette clématite peut refleurir au début de l’été.
Ses fleurs contrastent élégamment avec son feuillage vert bronze. La clematis montana grandiflora est une liane grimpante à la végétation exubérante, sans être envahissante. Sa taille adulte est comprise entre 4 à 6 mètres de hauteur et elle peut atteindre 4 mètres de largeur. Pleine de vigueur, cette clématite est une jolie alternative pour couvrir un mur inesthétique, une clôture disgracieuse ou un grillage. Au jardin, sa végétation dense est efficace pour cacher un vis-à-vis ou faire de l’ombre sur un support. Sa cascade de fleurs blanches est très décorative sur une treille ou une arche.
La clematis montana 'Grandiflora' se cultive très bien en pot ou en bac de grande taille. Parfaitement rustique, cette clématite de printemps s’adapte à toutes les expositions et à tous les climats.