La clématite ‘Girenas’ est appréciée pour son caractère florifère et pour la beauté de ses grandes fleurs. L’écriture initiale du nom de cette variété est clématite ‘Girénas’.
Cette clématite offre deux périodes de floraison. Elle fleurit au milieu de l’été, puis jusqu’au début de l’automne. Elle produit une profusion de grandes fleurs aux différents tons de rose. Ses fleurs rose pâle sont délicatement gaufrées sur ses bords de couleur crème. Elles portent des médianes rose soutenu à violet pourpre au centre des tépales.
Cette plante grimpante possède des feuilles caduques. Son feuillage se teinte d’un vert foncé brillant. Cette clématite d’été a une croissance compacte. Elle se développe entre 1,5 et 2 mètres de hauteur à maturité. Elle se cultive tout aussi bien en pleine terre appuyée sur un support, que dans un pot.
C’est une grimpante à palisser, elle s’enroule sans aide grâce aux pétioles présents le long de ses feuilles. Sa floraison lumineuse décore les clôtures, les treilles ou les gloriettes de jardin pendant tout l’été. Le port grimpant modeste de cette plante lui permet d’être cultivée facilement en bac ou en jardinière.
La clématite rose ‘Girena’s’ est fantastique pour les massifs et les rocailles, elle parvient à y trouver sa place sans souci. Cette variété est plutôt simple à cultiver. Elle se plaît dans les endroits ensoleillés et partiellement ombragés. C’est une clématite rustique qui ne craint pas le gel. Elle peut être plantée en pleine terre dans l’ensemble de nos régions.