Elle fleurit sans interruption de juin à septembre, ses fleurs lumineuses se colorent d’un bleu intense. Les pétales portent d’élégants reflets violet foncé voire pourpre. Ses fleurs sont éclairées par un bouquet d'étamines jaune doré. Ses grandes fleurs aux couleurs éclatantes peuvent être utilisées en fleurs coupées.
Cultivar originaire de Pologne, primé par la Royal Horticultural Society. Cette clématite a été nommée en l’honneur du général Sikorski, militaire et homme d'État polonais. Au jardin, sa floraison remarquable attire l’attention durant toute la saison estivale. Elle fleurit dès le mois de juin et se pare d’une cascade de grandes fleurs bleues.
Ses fleurs simples sont le plus souvent constituées de 6 larges pétales, mais certaines fleurs peuvent en avoir entre 4 et 8. Les pétales ont les bords finement ondulés et se superposent. Ses fleurs bleu lavande à bleu éclatant, suivant l’exposition les pétales portent des nervures rouge-violet ou rose pâle. Des anthères de couleur jaune et des filaments blanc crème se dressent au cœur de la fleur. Ses fleurs sont sublimes en bouquets et se conservent plutôt bien.
La clématite d’été Général Sikorski possède une végétation à la fois dense et compacte. Après quelques années de plantation, cette grimpante peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut et 1,5 mètres de large. Elle s’enroule sans aide extérieure sur un support à l’aide de son feuillage. Sa floraison colorée peut embellir un mur, une treille, une pergola ou encore redonner de la vie à un arbre vieillissant.
Cette variété a un port érigé, elle est tout à fait adaptée à la culture en pot ou en bac. La clématite Sikorski est une plante rustique et elle tolère autant le plein soleil que l’ombre partielle.