Elle possède un feuillage caduc vert glauque (vert pâle bleuté), semi-persistant suivant les régions. La floraison est suivie de fruits argentés, plumeux, très décoratifs. Cette clématite apprécie la chaleur.
L’espèce clematis flammula est clématite indigène. Elle se retrouve fréquemment dans le bassin méditerranéen. Elle est appelée de différente manière selon les zones géographiques : clématite flamme, clématite petite flamme, clématite brûlante ou encore clématite poivrée.
La Clematite flammula est une liane grimpante vigoureuse qui s’adapte à toute sorte de lieu, même les plus difficiles. Elle se développe plutôt rapidement et son développement peut être important en climat doux. La clématite flammette se caractérise par sa floraison tardive et parfumée. De juillet à septembre, elle se couvre d’une cascade petites fleurs en forme d’étoiles.
Sa floraison mellifère est très appréciée par les abeilles et les insectes pollinisateurs. Ses fleurs paniculées apparaissent sur les tiges de l’année en cours. Elles se colorent d’un blanc pur voire crème et sont accompagnées de longues anthères jaune pâle. Cette clématite odorante émane un doux parfum d’amandes.
De l’automne au début de l’hiver, elle se pare d’une fructification décorative. La clématite flammette porte de petits fruits argentés à l’aspect plumeux, appelés des ‘akènes’. Son feuillage caduc est vert foncé brillant, il peut être persistant dans certaines régions. Il lui permet de s’accrocher naturellement autour d’un support. Ses petits pétioles s’enroulent comme des vrilles.
La Clematite flammula peut grimper jusqu’à 4 mètres de haut et s’étaler jusqu’à 2 mètres de large. Elle s’adapte à tous les types de climats et jardins, c’est une variété facile à cultiver. Elle apprécie la chaleur et tolère la sècheresse.