La clematis hybride Flamenco Dancer 'BFCCFLA' est une variété protégée. Ce cultivar hybride est originaire du Royaume-Uni, créée par Barry Fretwell.
Cette clématite se démarque par son caractère florifère et l’originalité de ses fleurs. Elle fleurit une première fois en mai-juin, les fleurs sont entièrement doubles. La seconde floraison apparaît à la fin de l’été et offre des fleurs simples.
Ses fleurs sont composées de tépales à bords légèrement ondulés et leurs extrémités sont arrondies. Elles sont de couleur rouge pourpre à l’ouverture, puis elles deviennent violettes ou mauves. L’intensité des coloris varie selon l’exposition et les conditions de culture. Les fleurs sont nuancées de rouge, de pourpre de violet ou de mauve. Le centre de la fleur abrite des filaments jaune pâle et des anthères rose clair voire pourpre.
La clématite Flamenco Dancer 'PBR' est dotée d’un feuillage généreux qui lui permet de s’enrouler naturellement à un support pour plante grimpante. Sa végétation dense et sa floraison colorée sont sublimes pour habiller un mur, une arche ou une pergola.
En pleine terre, cette clématite se cultive se cultive sur tout support, lorsqu’elle est palissée. Son développement modéré (2 à 3 mètres de hauteur et 1,5 mètres de large) est idéal pour les petits jardins ou les patios. Cette clématite peut être cultivée en pot sur un balcon ou une terrasse. La variété ‘Flamenco Dancer’ présente une rusticité excellente, elle se cultive dans la majorité des régions françaises, au soleil et à la mi-ombre.
Variété protégée, Plante soumise à autorisation de multiplication.