Elle fleurit en mai-juin, puis elle offre une belle remontée à l’automne (septembre-octobre).
Fleurs rouge pourpre à rose soutenu, le centre est illuminé par des étamines jaune pâle. Son feuillage caduc vert franc lui permet de s’enrouler autour du support fourni. C'est une sublime clématite d’été à cultiver palissée ou en pot.
Ce cultivar est originaire du Royaume-Uni, il est particulièrement apprécié pour son caractère florifère. La clématite ‘Ernest Markham' se démarque son abondante floraison de mai à septembre en quasi-continu. Ses grandes fleurs apparaissent dès la fin du printemps, en mai-juin. Cette plante grimpante refleurit entre la fin de l’été et l’automne.
Les fleurs se colorent d’un rouge pourpre et portent des médianes rouge intense. Selon l’exposition, les fleurs peuvent être rouge foncé voire rose soutenu. Elles sont généralement constituées de 6 tépales, parfois 8 et se superposent. Leurs bords sont légèrement ondulés. Le centre des fleurs est éclairé par des anthères jaune pâle. Les fleurs magenta sont mises en valeur par un feuillage caduc vert clair.
Plante vigoureuse et résistante, elle atteint entre 3 et 4 mètres de hauteur à maturité. Grimpante idéale pour une pergola, une clôture ou un mur. Ses grandes fleurs rouge-violet créent un magnifique spectacle au jardin. Elle capable de partir à l’assaut de divers supports grâce à son feuillage (treille, arbre, arbuste, pylône). Cette clématite est également sublime en pot sur un balcon ou une terrasse.
Facile à vivre, elle s’adapte aux différents types de climats de nos régions. Elle s’épanouit lorsqu’elle se trouve en situation ensoleillée voire mi-ombragée. Tout comme la plupart des clématites, son pied recherche la fraîcheur. L’ajout d’un paillis à la base de la clématite permet d’ombrager ses racines.