Elle offre de grandes fleurs couleur bleu indigo de 5 à 7 cm de diamètre composées de 4 ou 5 sépales étoilés et un cœur d'étamines crème (floraison de juin à septembre). Variété vigoureuse, très rustique (-20°C) et facile à cultiver.
Malheureusement peu connue au jardin, cette surprenante clématite est pourvue de nombreux atouts. Très élégante avec sa longue floraison estivale, la variété ‘Durandii’ possède une impressionnante capacité d’adaptation. Cette variété rustique peut s’adapter à tous les types de climats et de sols.
La clematis integrifolia ou clématite à feuilles entières est une variété herbacée. Ses tiges se renouvellent en intégralité depuis la base chaque année (tout comme les vivaces, sa végétation disparait l’hiver). La clématite ‘Durandii’ est une variété hybride obtenue par les frères Durand en France dans les années 1870.
Ses grandes fleurs simples sont d’un bleu violet indigo intense. Elles s’ouvrent en forme d’étoile et contrastent avec un cœur d'étamines crème. Son élégante floraison est présente durant la majeure partie de l’été (juin-septembre). De par sa taille modeste et ses tiges rigides, la clematis integrifolia x durandii est peu grimpante. Toutefois il est possible de la fixer ou de la palisser sur un support, elle pourra se développer jusqu’à 2 m de hauteur.
Facile à réussir, c’est une clématite idéale pour la culture en pot ou bac. Elle s’utilise parfaitement en couvre-sol, variété sublime en massif. Sa longue floraison estivale saura embellir tout endroit.
Les pépinières Javoy vous conseillent : n’hésitez pas à planter votre clématite integrifolia durandii en compagnie d’un rosier grimpant comme la variété ‘Ghislaine de Féligonde’ ou une plante grimpante à petit développement comme la clématite ‘Hagley Hybrid’.