La clématite Duchesse d'Edimbourg ou clematis 'Duchess of Edinburgh' est un cultivar originaire du Royaume-Uni. Elle offre une première floraison à la fin du printemps sur les tiges de l’année passée, les fleurs sont entièrement doubles. La seconde floraison a lieu sur les nouvelles tiges de l’année en cours à la fin de l’été.
Cette clématite d’été produit de sublimes fleurs couleur blanc pur, parfois teintées de vert. Les pétales ont un élégant aspect velouté. Le cœur de la fleur est accompagné d’anthères jaune pâle, pouvant parfois prendre une teinte brune.
La clématite 'Duchess of Edinburgh' est moyennement vigoureuse, sa hauteur maximale est comprise entre 2 et 3 mètres. Elle se développe de façon compacte et s’étale jusqu’à 1,5 m de large. Elle se cultive très bien dans de petits jardins ou des espaces restreints (terrasses et patios).
Cette clématite d’été peut être cultivée contre de multiples supports. Sa floraison lumineuse est efficace pour embellir des endroits disgracieux au jardin (clôture, pylône, grillage). Elle sera magnifique plantée au pied d’une arche, une gloriette de jardin ou une pergola. Son port grimpant plutôt modeste peut partir à l’assaut d’une souche d’arbre ou d’un arbuste. Très florifère, cette clématite se cultive sans difficulté en bac sur une terrasse ou un balcon.
Facile à vivre, la clematis 'Duchess of Edinburgh' s’adapte aux différents climats de nos régions. Elle s’épanouit en exposition ensoleillée voire mi-ombragée.