La clématite ‘Freda’ est une clématite des montagnes (espèce clematis montana), aussi appelée clématite anémone. Cette espèce se caractérise par une floraison précoce en avril-mai, parfois remontante durant l’été.
Elle produit une abondance de petites fleurs de couleur rose foncé, semblables à des anémones. Lorsqu’elles s’ouvrent, ses fleurs arrondies sont presque de couleur rouge. Le centre des tépales est maculé de reflets blanc. Les bords se colorent d’un pourpre vif, créant un élégant contraste. Le cœur de la fleur est adouci par un bouquet d’étamines jaune pâle.
Très appréciée pour la beauté de ses fleurs, cette clématite est tout autant intéressante pour son feuillage. Ses feuilles vert moyen sont trilobées. Elles lui permettent de s’accrocher naturellement à un support pour plante grimpante. Au printemps, ses feuilles vertes prennent progressivement une teinte bronze. Les nouvelles pousses sont de couleur rougeâtre.
La Clematis montana 'Freda' est une variété moins vigoureuse que les clematis montana 'Rubens' et ‘Mayleen’. Sa croissance est modérément rapide, sa taille adulte est comprise entre 4 et 6 mètres de hauteur.
Cette clématite convient parfaitement aux petits jardins. Sa végétation luxuriante est efficace pour recouvrir un mur disgracieux une clôture inesthétique. La clematis freda peut être cultivée sur une treille, au pied d’une arche ou une pergola. Elle apprécie se faufiler dans des arbustes ou grimper autour d’un arbre. Cette clématite anémone tolère la sécheresse et résiste très bien aux gelées. Facile à vivre, elle pousse sous toutes les expositions.