La clématite d'hiver Winter Parasol est dotée d’un feuillage persistant, fin et luisant. Ses feuilles sont de couleur bronze au revers. Cette clématite cireuse possède une rusticité modérée (-10°C), il faut protéger la plante des fortes gelées.
La clématite 'Winter Parasol' est une plante grimpante ligneuse de l’espèce ‘cirrhosa’ (clématite cireuse). D’origine méditerranéenne, cette espèce offre une floraison hivernale remarquable et un feuillage persistant en climat doux.
Elle a la particularité de fleurir au plein cœur de l’hiver, ce qui lui vaut le surnom de clématite de Noël. Elle ressemble d’ailleurs à sa consœur, la clematis ‘Freckles’ qui présente davantage éclaboussures pourprées. Il existe plusieurs variétés de clématites cireuses de Noël. Parmi elles, se trouvent les variétés 'Balearica', ‘Jingle Bells’ et ‘Christmas Surprise’.
Alors que l'hiver, la plupart des plantes sont endormies au jardin, la clématite Winter Parasol donne une jolie cascade de clochettes pendantes couleur crème. Ses fleurs sont tachetées de rose pourpré à l'intérieur. La clematis cirrhosa winter parasol possède un feuillage persistant très fin et décoratif. De par la finesse de ses feuilles, la clématite cireuse est parfois appelée ‘clématite fougère’. Cette clématite de Noël s'accroche seule sur tout support grâce aux petites vrilles présentes sur son feuillage.
À maturité, elle peut grimper entre 3 à 4 mètres de hauteur et 1,5 à 2 mètres de largeur. La clématite d'hiver winter parasol est une variété moyennement rustique au gel. En pot et pleine terre, il faut veiller à ce que la plante soit protégée du froid et du vent. Dans les régions aux hivers rudes, la culture en bac est idéale pour la protéger des gelées.