Variété rare avec une bonne résistance au sec, moyennement rustique (-8°C). Il est préférable de protéger cette plante des grands froids. Cette clematis cirrhosa est munie de tiges volubiles qui lui permettent s’accrocher facilement à son support jusqu'à 2 à 3m de hauteur.
Profitez d’une foison de fleurs pendant la saison hivernale ! Alors que le jardin est habituellement gris et dépourvu de fleurs à cette période, la clématite 'Christmas Surprise' se couvre d’une multitude de petits fleurs cireuses. Sa floraison en petites cloches de 3 à 5 cm forme de généreuses grappes pendantes.
Cette gracieuse clématite de Noël possède un feuillage persistant de couleur vert sombre qui contraste avec le blanc-crème de ses fleurs. Ses graines plumeuses peuvent rester plusieurs mois et sont également du plus bel effet. En été, elle se met en repos et peut perdre ses feuilles avant de redémarrer en octobre. Cette clématite est idéale pour habiller une colonne, un arceau ou une arche en fer forgé.
À maturité, elle est capable de recouvrir 2 à 3 m en hauteur et en largeur. La ‘Christmas Surprise’ est l’une des variétés de clématites de Noël. Découvrez ses cousines aux différentes couleurs : les clematis cirrhosa ‘Lansdowne Gem’, ‘Freckles’ et ‘Balearica’. Comme son nom l’indique, la clématite cireuse ‘Christmas Surprise’ sera une jolie surprise sous le sapin de Noël pour les jardiniers passionnés.
Les pépinières Javoy vous conseillent : pour profiter de jolies floraisons en hiver et en été, vous pouvez associer votre clematis cirrhosa avec la variété ‘Taïga’. Cette clématite à fleurs doubles de couleur bleu-violet et vert clair avec la ‘Christmas Surprise’ sera une combinaison harmonieuse et réussie !