Ses feuilles vertes prennent une couleur bronze pendant l'hiver. Son feuillage persistant lui permet de s'accrocher à tout support. La clématite de Noël ‘Balearica’ est de rusticité moyenne, il faut protéger la plante des grands froids. Port grimpant jusqu’à 3 m.
D’origine méditerranéenne, la Clematis cirrhosa var. Balearica est une clématite cireuse. Les clématites cireuses étonnent par leur apparence luisante et leur capacité à fleurir pendant l’hiver. La clématite cirrhosa Balearica est d’ailleurs surnommée ‘clématite de Noël’, car elle est l’une des rares plantes en fleurs à cette période. Les clematis cireuses ‘Lansdowne Gem’, ‘Christmas Surprise’ et ‘Freckles’ sont aussi des clématites de Noël.
La variété Balearica est dotée d’un feuillage persistant, elle conserve ses feuilles tout au long de l’année. Ses feuilles de couleur vert sombre se teintent virent au bronze en hiver. Sa sublime floraison hivernale apparaît généreusement sous forme de petites clochettes.Ses fleurs sont blanc crème voire d’un jaune très pâle. Elles ont la particularité d’être mouchetées de petites tâches rouges, comme des éclaboussures. Elles sont présentes de décembre à février, alors que la plupart des végétaux sont endormis au jardin.
Ses rameaux se parent d’une fructification décorative après la floraison. Ils portent de petits fruits gris, d’apparence plumeuse. Cette clématite persistante présente une rusticité limitée, elle tolère les températures négatives à hauteur de -8°C. Elle pourra être cultivée en pleine terre à l’abri du vent, en climat méditerranéen (dans les zones au climat doux). Dans les autres régions, la clématite de Noël se cultive très facilement en pot dans une serre ou une véranda peu chauffée.
La clématite cireuse Balearica est une plante grimpante ligneuse, son développement reste moyen (3m à maturité). Elle est idéale pour décorer élégamment un treillage ou une pergola.