Les fleurs portent des nervures centrales, les nuances sont de couleur blanche ou pourpre. Grandes fleurs éclairées par un cœur d’étamines jaune pâle. Cette liane grimpante se cultive dans toutes nos régions.
La clématite 'Jackmanii Superba' est issue des espèces ‘clematis jackmanii’ et ‘clematis lanuginosa’. Elle est souvent confondue avec la clématite
'Gipsy Queen', ce sont deux variétés distinctes. La clématite de Jackman est très appréciée pour sa floraison estivale abondante. Elle produit des fleurs durant la quasi-totalité de l’été : en juin, juillet et septembre.
La clematis x ‘Jackmanii Superba’ est une clématite de collection. Elle offre de grandes fleurs bleu-violet profond avec des tépales plus larges que ceux de la clématite 'Jackmanii' classique. Ses fleurs violettes arborent de petites nervures avec des nuances violet clair voire blanc. La couleur de ses nervures centrales s’estompe au fil du temps. Le centre de ses fleurs moyennes sont illuminées par des anthères de couleur blanc crème ou verdâtre.
Son feuillage caduc est muni de nombreuses petites vrilles qui lui permettent de grimper partout. La Clématite de Jackman 'Superba' peut escalader un support jusqu’à 3 ou 4 mètres de hauteur. Elle peut atteindre 3 mètres de large. Son développement modéré est efficace pour cacher un vis-à-vis sur un grillage, un mur ou une treille. Sa floraison lumineuse et colorée est sublime pour habiller une pergola ou redonner de la vie à un vieil arbre.
Facile à cultiver, cette clématite violette est très rustique. La clématite 'Jackmanii Superba' tolère les gelées d’hiver à hauteur de -20°C.