La clématite d'Armand est dotée d'un feuillage persistant, vert luisant avec des nuances de brun rougeâtre sur les jeunes pousses. Son feuillage lui permet de s'accrocher seule à son support. Variété vigoureuse, moyennement rustique (protéger la plante des grands froids en dessous de -10°C).
La clematis armandii se démarque par sa floraison printanière précoce et parfumée. Dès le mois de mars, elle se pare de petites fleurs en forme d’étoile, de couleur blanc pur. Le parfum de cette clématite persistante évoque un subtil mélange entre la fleur d’oranger et l’amande.
En plus de ses qualités décoratives incontestables, la clématite Armandii possède une capacité couvrante très efficace. Grâce à son feuillage persistant, elle peut parfaitement cacher un vis-à-vis sur un grillage ou une treille.
Elle s’enroule seule grâce à son feuillage sur le support que l’on lui fournit et peut grimper jusqu’à 6 m de hauteur à maturité. La clématite d’Armand est sans aucun doute une variété incontournable au jardin. Persistante, parfumée et précoce : elle saura trouver sa place dans votre extérieur.
Elle tolère les températures hivernales qu’à hauteur de -12°. Il faut la protéger des grands froids et l’abriter du vent. En zones froides ou climat montagnard, privilégiez la culture en pot afin de pouvoir rentrer votre clématite à l’abris facilement. Il est préférable de planter les espèces armandii dans les régions où les hivers sont doux.
Les pépinières Javoy vous conseillent : les clématites grimpantes à feuillage persistant s’associent très bien avec les rosiers grimpants à la floraison estivale. Découvrez le rosier grimpant 'Veilchenblau’, il sera parfait pour profiter d’un joli jardin fleuri durant les 4 saisons de l’année !