Elle produit des fleurs rose tendre marquées d'une médiane rose foncé à rouge. Les tépales sont bordés de blanc. Variété parfaitement rustique, elle apprécie toutefois les situations ensoleillées. Taille adulte comprise entre 2 à 3 mètres de haut et 1,5 mètres de large.
Originaire des Etats-Unis, la clématite Carnaby se caractérise par une floraison de printemps remontante à la fin de l’été. Elle fleurit en mai-juin, puis en septembre. La première floraison est portée par les tiges de l’année passée, la seconde a lieu sur les nouvelles pousses.
Ses grandes fleurs sont composées de 6 à 8 tépales. Elles se colorent d’un rose pâle et sont délicatement veinées d’un rose magenta. Des anthères rouge pourpre sont dressées au cœur de la fleur. Les pétales blanc et rose de la clématite Carnaby ont tendance à s'assombrir au cours de leur épanouissement. En fonction de l’exposition au soleil, la couleur des fleurs varie. Un emplacement ensoleillé avec de l’ombre partielle sera idéal pour conserver des couleurs éclatantes.
Cette belle clématite d’été est une liane vigoureuse. Sa croissance rapide lui permet de couvrir des endroits inesthétiques comme une clôture, un poteau ou un grillage. Elle s’enroule sans aide extérieur autour d’un support à l’aide de son feuillage. Elle se cultive également très bien en pot ou en tant que couvre-sol.
Au jardin, ses fleurs veinées de rose foncé égayent une treille ou une pergola dès le mois de mai. La Clematis 'Carnaby' présente une bonne rusticité, elle supporte les températures négatives à hauteur de -20°C. L’installation d’un paillis est recommandée pour protéger le pied de la chaleur, et ainsi conserver de la fraîcheur.