La clématite 'Brunette' est une élégante variété de collection. Elle peut être retrouvée sous le nom de clematis 'Catullus' (nommée après le poète romain Catulle).
La clématite koreana 'Brunette' appartient au groupe ‘Atragene’. Ce groupe rassemble les espèces ‘clematis alpina’, ‘clematis koreana’ et ‘clematis macropetala’.
Cette variété se démarque par l’originalité de sa couleur et la forme de ses fleurs. Très florifère, elle offre une longue période de floraison. Elle fleurit du milieu de printemps à la fin de l’été (avril à août).
La clématite Brunette porte de petites fleurs brillantes composées de 4 sépales satinés. Ses fleurs se présentent sous la forme de clochettes retombantes. Elles se teinte d’un violet brun à l’ouverture. Les fleurs ont des reflets de couleur lie de vin au fil de leur épanouissement. L’intérieur des petites clochettes satinées abrite des staminodes vert pâle.
Cette variété est une plante mellifère. Ses fleurs sont visitées par les abeilles et les insectes butineurs pour le pollen.
Cette clématite à la floraison est dotée d’un élégant feuillage caduc. Ses feuilles sont lancéolées et finement striées. Les pétioles présents le long de ses feuilles permettent à cette clématite de s’accrocher seule sur un support.
La clématite brunette est une grimpante à développement modéré. Sa taille adulte est comprise entre 2,5 à 3 m de hauteur. Cette plante est appréciée pour ses qualités ornementales. Au jardin, ses clochettes violettes habillent avec élégance une pergola ou une treille. Cette jolie clématite de collection est plutôt simple à cultiver. Elle pousse au soleil comme à l'ombre partielle. Ses racines apprécient la fraîcheur.