La variété ‘Blue Dancer’ est proche de la clématite alpina ‘Francis Rivis’. Feuillage caduc d’un joli vert clair. Cette clématite peut s’enroule seule autour d’un support jusqu’à 4 mètres de hauteur. Elle se cultive très bien en pot.
La clématite ‘Blue Dancer’ est une clématite des Alpes (clematis alpina). Les espèces ‘alpina’ se caractérise par leur excellente rusticité et leur floraison précoce. Au printemps, elles se parent d’une multitude de petites fleurs simples. La floraison a lieu entre les mois d’avril et mai. Elle peut toutefois débuter plus tôt dans certaines régions. Elle apparaît sur les bois de l'année précédente.
La clematis alpina ‘Blue Dancer’ est une élégante clématite de de collection. Elle se démarque par l’originalité de la forme de ses fleurs. Elle produit de belles clochettes ouvertes et pendantes. Ces fleurs campanulées sont formées par ses tépales fins. Ils sont espacés les uns des autres. Ils recourbent parfois vers l’extérieur, ce qui donne un effet ondulé. Ses clochettes sont colorées d’un bleu violet, elles abritent un cœur blanc crème.
Cette clématite des Alpes est très proche de la Clematis alpina 'Francis Rivis'. Les deux clématites se différencient par la longueur de leurs tépales. Ceux de la clématite Blue Dancer sont plus longs.
Liane pleine de vigueur, cette grimpante peut atteindre 4 mètres de hauteur à maturité. Son feuillage vert clair caduc s’enroule seul autour de divers supports (treille, grillage, arche, pergola). La clématite Blue Dancer peut être dirigée dans un arbre ou arbuste. Son élégante floraison bleu violet est idéale pour apporter de la couleur dans un jardin ou une terrasse.