Le centre de la fleur porte des anthères pourpre foncé. La clématite Barbara est dotée d’un feuillage caduc vert foncé qui lui permet de s’enrouler naturellement à un support.
Cette clématite est une variété hybride, originaire de Pologne. La clématite 'Hagley Hybrid' a été utilisée pour l’obtenir. La clematis Barbara offre une généreuse floraison printanière, remontante en été jusqu’à l’arrivée de l’automne. Ses grandes fleurs sont généralement composées de six tépales, légèrement pointus et ondulés.
Les couleurs de sa floraison sont très vives. Ses fleurs sont d’un rose foncé intense. Elles arborent des reflets plus clairs au centre des tépales, parfois rouge vif violacé en automne. Le cœur de la fleur est garni d’anthères pourpre foncé et de filaments roses, devenant plus pâles vers la base.
La clématite Barbara est munie d’un feuillage caduc vert foncé, présent tout au long de sa floraison. Les pétioles de ses feuilles lui permettent de s'enrouler autour d’un support. Cette variété est très florifère et pousse de façon assez compacte.
À maturité, elle grimpe entre 2 et 3 mètres de hauteur et s’étale sur 1,5 mètres de large. Ses fleurs colorées apportent de la vie au jardin. Cette clématite de printemps se cultive très bien en pleine terre ou en pot dans un espace restreint. Il est important de lui offrir un contenant de grande taille, pour que ses racines aient suffisamment de place pour se développer.
La clématite Barbara peut être utilisée pour embellir un endroit disgracieux comme un grillage ou une clôture. Au jardin, sa floraison est du plus bel effet sur une pergola ou une treille.